LATHUILE, Lundi 23 Octobre 2017, 14 °C, Nuageux
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Service de l’eau

Eau potable à Lathuile

Depuis le 7 juillet 2016, l’Unité d’UltraFiltration de l’usine de La Balme est en service, distribuant une eau ultrafiltrée sans bactéries ni virus aux habitants de Lathuile Chef-lieu, Chevilly, Chaparon et depuis le 19 juillet 2016 aux habitants de Saury et La Pérrière.

Après validation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) “constatant aucun élément défavorable en production (sortie réservoir), l’eau peut être distribuée à partir du réservoir de 1000 m3 sans passage par le traitement UV complémentaire  qui avait été conservé par sécurité”le traitement par UV (UltraViolet) a donc été désactivé le 28 juillet 2016.

Station de pompage de La Gora
Station de pompage de La Gora
Usine UF de La Balme
Usine UF de La Balme


La filtration d'eau à Lathuile from Le Taillefer Production/Visiofly on Vimeo.

Avec les liens ci-dessous, vous avez accès à diverses informations concernant la qualité de l’eau dans votre commune et vous pouvez aussi comparer le prix de l’eau à Lathuile avec celui des autres communes de Haute-Savoie. 

La qualité de l’eau dans ma commune

Règlement du service des eaux de Lathuile

Rapport sur le prix et la qualité de l’eau 2015

ARS LA Balme 2015-2012

ARS-DDASS 2011-2000

DDASS La Balme 1994-1987

SCERCL La Balme 2002-2009

SCERCL Saury 2002-2009

Le prix de l'eau en Haute-Savoie

Afin de rétablir la vérité sur la qualité de l’eau à Lathuile, vous trouverez dans le tableau ci-joint (AEP La Balme 1987-2016) un historique du taux de conformité des analyses bactériologiques de l’unité de distribution de La Balme (Données DDASS et ARS provenant des rapports de synthèse annuels sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine).

Comme vous pouvez le constater sur ce document, le taux de conformité a fluctué entre 28 % et 86 %, dénotant une eau de qualité bactériologique très médiocre, ce qui a motivé la réalisation de l’unité d’UltraFiltration qui vient d’être mise en service depuis le 7 juillet 2016.

 Les élus et  personnels successifs ont fait jusqu’à ce jour de leur mieux pour distribuer aux habitants avec les moyens de l’époque, une eau d’aussi bonne qualité que possible. Mais vu toutes les analyses négatives antérieures (dossier historique eau potable), il était important de profiter des nouvelles technologies (UltraFiltration) pour distribuer une eau de bien meilleure qualité.

C’est maintenant chose faite.