>
>
SÉCHERESSE LA HAUTE-SAVOIE EN CRISE –...
Notre secteur est placé en CRISE à compter de ce jour, par arrêté préfectoral n° DDT-2022-1083 de limitation des usages de l'eau niveau crise sur le secteur du Fier. Cet arrêté sera mis en ligne ce samedi 6 août 2022 matin
(concerne actuellement le secteur du Chéran, des Dranses, du Fier, du Sud Ouest Lémanique et des Usses)
Des questions, des réponses...
Non, sauf si j’utilise de l’eau de pluie que j’avais stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple. Une tolérance est accordée pour l'arrosage des potagers, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel pied à pied (arrosoir par exemple).
Non, sauf si j’utilise de l’eau de pluie que j’avais stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple.
Non, sauf si j’utilise de l’eau de pluie que j’avais stockée dans une cuve de récupération d’eau de pluie par exemple.
Non
Non
Non, même la remise à niveau est interdite
Oui, cette réserve peut être réutilisée notamment pour arroser le jardin
Oui
Non, l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert doit être coupée, quelle que soit la provenance de l'eau (source, eau potable...). En période de sécheresse, il est important que l'eau reste le plus possible dans le milieu naturel et qu'elle ne soit pas réchauffée voire évaporée dans un bassin.
Non, les restrictions sécheresse par usage sont applicables quelle que soit la provenance de l'eau et pas seulement l'eau potable. Seule l'eau provenant d'une réserve constituée avant la mise en place des mesures de restriction ou l'eau d'une cuve de récupération d'eau de pluie peuvent être utilisées sans restrictions.
Non
Non, le remplissage de leurs retenues est interdit.
Non, sauf pour le maraîchage et certains jeunes plants de 20 h à 9 h sous condition.
Non, l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert doit être coupée. Par contre, si la fontaine fonctionne en circuit fermé (recyclage d’eau), elle reste autorisée.
Oui, pour des raisons sanitaires ou si elles utilisent une balayeuse laveuse automatique.
Non, l’arrosage des terrains de sport est complètement interdit.
Non, l'arrosage est interdit quelle que soit la provenance de l'eau, à l'exception de l'eau provenant de cuve de récupération d'eau de pluie ou de réserve d'eau réalisée avant la mise en place des mesures de restrictions.
L’infraction aux mesures de restriction des usages de l’eau en sécheresse est punie d’une contravention de 5ᵉ classe de 1 500 € d’amende. Les exploitants de prélèvements illégaux devront régulariser leur situation vis-à-vis des administrations compétentes.