URGENT : LA MAIRIE RECRUTE UN.E SECRETAIRE GENERAL.E DE MAIRIE

Publié le vendredi 21 novembre 2025 - Lathuile

Avant de postuler, merci de bien lire l'annonce. Les profils sans un minimum d'expérience sur poste similaire ne seront pas étudiés.

La mairie de Lathuile (74210) recrute un.e secrétaire général.e de mairie. Poste à temps complet (35h) 

ENVOYER CV + Lettre de motivation à l'attention de M. le Maire - 30 Route du Bout du Lac - 74210 LATHUILE
Renseignements : 0450443143 / mairie@lathuile.fr

Candidature souhaitée avant le : 17/12/2025 - Poste à pourvoir dès que possible

  • GRADE : Adjoint administratif principal 1ère ou 2ème classe / Rédacteur principal 1ère ou 2ème classe

Ce poste est ouvert aux contractuels à titre dérogatoire dans les communes de moins de 2000 habitants.
Les agents recrutés par ce fondement juridique sont engagés par contrat à durée déterminée d'une durée maximale de trois ans. Ces contrats sont renouvelables par reconduction expresse, dans la limite d'une durée maximale de six ans. Une déclaration doit être saisie, y compris dans le cas du renouvellement d'un contrat.

  • VOS MISSIONS EN QUELQUES MOTS : 

Sous la directive des élus et en relation avec les 10 autres agents de la commune, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec les moyens matériels, financiers et humains qui lui sont donnés.

  1. Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés et décisions du maire.
  2. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
  3. Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution des marchés publics et les subventions.
  4. Gérer la comptabilité : dépenses et titres de recettes, déclaration de TVA/FCTVA, suivi des emprunts
  5. Maîtrise des finances publiques et des nomenclatures comptables (M49-M57 ...)
  6. Gérer le personnel (gestion des temps, carrières et paies).
  7. Animer les équipes et organiser les services.
  8. Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
  • PROFIL RECHERCHÉ : 
    • maîtrise des missions précitées
    • connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation
    • connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme
    • maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
    • connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
    • connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
    • maîtrise de l'outil informatique (suite OFFICE, e-magnus, MP74, télétransmission préf ...)
  • SAVOIR FAIRE :
    • respecter les délais réglementaires
    • savoir gérer la polyvalence et les priorités
    • vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
    • préparer et suivre les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
    • préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
  • SAVOIR ÊTRE :
    •  savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
    •  avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
    • disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
    • bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
  • EXPÉRIENCE SOUHAITÉE :
    Confirmée 
  • RÉMUNÉRATION INDICATIVE :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE+CIA), 13°mois, prime mobilité et prime de résidence, participation
prévoyance et mutuelle, CNAS et tickets restaurant