LATHUILE, Jeudi 18 Juillet 2019, 29 °C, Ensoleillé
Commune de Lathuile en Haute-Savoie

Au  du Parc Naturel Régional

du Massif des Bauges

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La commune de Lathuile demande officiellement la mise en oeuvre d'un BHNS efficace

17/10/2018 au 17/01/2019
La commune de Lathuile demande officiellement la mise en oeuvre d'un BHNS efficace

Le conseil municipal de Lathuile a voté ce mardi soir une délibération accompagnée de cette vidéo pour proposer une alternative crédible dans le cadre de la concertation publique du projet LOLA. Tout en remerciant l'agglo et le Département pour cette initiative, il insiste pour mettre en œuvre rapidement un vrai transport collectif en voie réservée intégrale de Duingt à Annecy avec notamment une voie parallèle à la piste cyclable entre le port de Sevrier et la clinique Régina puis la réhabilitation du tunnel de la Puya pour accès direct à la gare d'Annecy en passant par les lycées Saint-Michel et Gabriel Fauré. 

Cette voie réservée pourrait être utilisée par un tram-train plus tard. Cette solution avait déjà été validée et proposée à la concertation publique en 2013 et bien accueillie alors par ses participants.

"Maintenant nous ne pouvons plus attendre 2030 pour régler nos problèmes de transport au bord du lac. Un vrai BHNS performant et donc attractif pour 2022 c'est possible"

Retrouvez le détail de cette délibération d'ici deux jours et soutenez-cette proposition sur le site de la concertation publique https://liaisonsouest-lacannecy.fr/forum/sujet/soutenez-la-proposition-des-elus-de-lathuile/ jusqu’au 17 janvier 2019.

LA VIDEO C'EST ICI :

Ci-après, extrait de la délibération :

CONCERTATION PUBLIQUE : PROJET LIAISON OUEST DU LAC D’ANNECY AVIS DE LA COMMUNE DE LATHUILE

 Lathuile est très sensible aux problématiques de mobilité en rive Ouest et Est du lac, c'est une des raisons majeures qui l'a engagée dans une démarche de fusion entre sa communauté de communes d’appartenance, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) et l’agglomération du Grand Annecy. A ce titre, nous ne nous opposons pas au projet liaison ouest du lac d’Annecy (LOLA), nous souhaitons seulement contribuer à son amélioration.

 Lathuile est déjà acteur de ce projet par la mise à disposition d'un terrain pour parking relais au niveau du camping le Polé (Bout du Lac).

La commune de Lathuile abrite une population fortement impactée par les problèmes de transport sur la rive Ouest du Lac (notamment ses étudiants, ses travailleurs, ses acteurs économiques et ses touristes) et à ce titre souhaite apporter sa contribution à ce projet  dans le cadre de cette concertation publique.

 Nous reconnaissons l'avancée importante que présente ce projet pour améliorer les transports sur cette rive et remercions le département et l'agglomération du Grand Annecy d'avoir après plusieurs dizaines années d'études présenté enfin un projet concret et financé.

Ce dernier a pour double ambition de proposer un contournement légitime de la ville d'Annecy par le tunnel sous le Semnoz et la Nouvelle Voie Urbaine (NVU) pour libérer le cœur de l'agglomération pour des aménagements plus doux, et en parallèle l'amélioration des transports en commun avec un Bus affiché comme à Haut Niveau de Service (BHNS).

 Le contexte actuel :

 Ce projet s'inscrit dans un contexte :

- de réchauffement climatique accéléré ces dernières années, la baisse historique du niveau du lac en est la preuve 

- de pollution atmosphérique grandissante sur les rives du lac, notamment aux particules fines qui font craindre à certains de devenir une vallée de l'Arve bis

- de demande de plus en plus forte de nos administrés de réduire cette pollution atmosphérique pour préserver notre santé

- de transition énergétique indispensable qui doit s'accompagner de mesures sociales fortes pour aider les plus fragiles et les ruraux notamment à pouvoir se déplacer

- d'engagement de la France dans la COP21 pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l'horizon 2050 de 75% par rapport à 1990

- une fracture entre agglomération/métropole et territoires ruraux exprimée actuellement par le mouvement des gilets jaunes

- d'intérêt récurrent et important de nos administrés pour améliorer de manière durable ses problématiques de transport, confirmé par le nombre important de participants à toutes les réunions publiques de cette concertation (Annecy, Faverges, Sevrier, Veyrier).

 

Propositions de la commune de Lathuile :

 La concertation publique en cours jusqu'au 31 Décembre 2018 a pour objectif d'informer le grand public sur le projet proposé et de pouvoir faire émerger des propositions et alternatives concrètes. Ce projet LOLA ne présente aucune alternative sauf sur la Nouvelle Voie Urbaine qui va relier la sortie du tunnel sous le Semnoz au réseau autoroutier.

 C'est pourquoi, le conseil municipal de Lathuile demande pour une meilleure efficacité de ce projet :

 1)    un tracé en voie réservée intégrale entre Duingt et Annecy avec une variante pour le tracé du BHNS, déjà proposée en concertation publique en 2013 par le département et la Communauté d’Agglomération d’Annecy (C2A) de l'époque

 2)    de découpler ou au moins de pouvoir phaser différemment la réalisation du tunnel/Nouvelle voie Urbaine (NVU) de celle du BHNS, en donnant une priorité forte à ce dernier

 3)    des adaptations pour le futur tunnel

 4)    de ne pas oublier la desserte des cœurs de villages éloignés de plus de 500 mètres de l'axe du BHNS (Saint-Jorioz, Doussard, Lathuile, St Ferréol, Val de Chaise, ...)

 Plus précisément :

 1)    Une voie réservée intégrale pour un transport en commun performant de Duingt à Annecy Gare :

- les voies réservées déjà prévues par le projet LOLA de Duingt au Port de Sevrier

- la création d'une ou deux voies réservées parallèles à la voie verte entre le port de Sevrier et Regina sur 2,5 kms sans perturber le fonctionnement de la voie verte actuelle

- la réhabilitation pour réutilisation du tunnel de la Puya afin de rejoindre la gare d'Annecy en passant par les lycées Saint Michel et Gabriel Fauré

 L'ensemble de ce tracé alternatif avait été déjà validé par le bureau d'Etudes SYSTRA en 2013 et proposé par le département et l'agglomération à la concertation publique fin 2013. Ce tracé alternatif avait reçu un retour très favorable par les participants de cette concertation.

Ce tracé pourra dans un avenir plus lointain être utilisé par un Tram-Train qui va faire l'objet d'une étude pré opérationnelle par le Grand Annecy pour un tramway ou Tram-Train (Objectifs n°33 d'Imagine le grand Annecy)

 2) un découplage entre le tunnel/NVU et la réalisation d'un vrai BHNS :

Ce couplage fort par une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) commune a été intégré au projet dès 2014 par ses promoteurs alors qu'en 2013, seul le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) était proposé. Il est majeur de pouvoir rapidement mettre à disposition des usagers un transport collectif performant et attractif bien avant la mise en service du tunnel / NVU afin d'inciter nos populations à l'usage prioritaire des transports en commun. Le Transport en commun peut se réaliser en 4 ans (comme proposé par SYSTRA en 2013) alors que le tunnel ne sera pas opérationnel avant 10 ans. Nous ne pouvons plus attendre

 3) des ajustements pour le tunnel et la traversée de Saint-Jorioz :

Pour réduire les risques de flux dommageables aux rives du lac, construire le tunnel avec un gabarit limité en hauteur à 3,5 m au lieu des 4,30 m proposés, évitant ainsi l’accroissement du trafic de transports internationaux sur les rives du lac. Ce transport serait facilité par cette voie de contournement constitué par le tunnel et la NVU et proposé comme gratuit.

Un péage avec des tarifs différents entre habitants (contribuables de Haute Savoie) et usagers extérieurs en transit, en utilisant les moyens modernes de paiement par reconnaissance de plaques minéralogiques (comme pour les péages urbains de Londres ou Stockholm). Ce type de dispositif fait l'objet en ce moment de discussions au parlement sur la loi Loi d’Orientation des Mobilités (LOM). Le produit de ce péage permettrait de financer pour partie les coûts de fonctionnement du tunnel mais aussi le développement des transports en commun.

 L'étude SYSTRA proposait déjà, une déviation de Saint-Jorioz, le long de la voie verte pour les véhicules en transit libérant ainsi le centre du village pour les transports en communs, nous proposons de retenir cette solution qui nous parait la plus adaptée.

 4)    prévoir la desserte des centres villages situés à plus de 500 mètres de l'axe RD1508 (Saint-Jorioz, Lathuile, Doussard ...) telle que proposée par l'étude SYSTRA en 2013. Nous ne devons pas oublier les habitants du cœur de nos villages pour qu’ils puissent rejoindre l’axe rapide du BHNS par des navettes et/ou par le développement de parking relais équipés de parking à vélo sécurisé permettant de rapprocher les cœurs de village de l’axe rapide du BHNS. Lathuile est fier d’en avoir proposé un dans le cadre du projet LOLA.

 

LES AVANTAGES DE NOTRE PROPOSITION :

 - réutilisation d'études (SYSTRA) financées par nos impôts et déjà proposées à la concertation publique alors bien acceptée par ses participants en 2013

- inciter de manière forte à l'utilisation de transports en commun bien avant la mise en œuvre du tunnel

 - une rapidité de mise en œuvre (4 ans comme prévu dans l'étude Systra) contre 10 ans pour le projet LOLA présenté 

- une proposition évolutive à terme vers un Tram Train ou tramway par la création de cette voie réservée de bout en bout (cf : Objectif n°33 d'Imagine le Grand Annecy pour lancer une étude pré opérationnelle sur le tramway / tram-train à l'échelle de l’agglomération)

- des travaux entre le Port de Sevrier et Regina moins perturbant et moins cher que le projet LOLA : pas de perturbation sur la RD1508 sur cette portion et très peu d'expropriation

- pas d'impact sur le secteur des Marquisats libéré pour le développement piétonnier de ce secteur  répondant à un des objectifs du président de l’agglomération : " libération d'espaces en hypercentre ...")

- un accès direct au centre d'Annecy et à la gare, pôle intermodal

- un péage différencié tunnel permettant de faire financer les frais de fonctionnement des transports en commun et leur développement par les usagers de transit (à discuter dans le cadre de la loi « Loi d'Orientations pour la Mobilité »)

- la réduction et la régularité des temps de trajet grâce à la voie réservée de bout en bout, donc une meilleure attractivité 

 LE REALISME DE NOTRE PROPOSITION :

 Contrairement à ce que certains nous disent, cette proposition alternative est tout à fait réaliste et réalisable malgré les interrogations qu’elle peut soulever.

 

- Quels impacts sur la voie verte :

 L'emprise totale de l'ancienne voie ferrée est de 13 mètres en largeur, alors qu’actuellement la bande cyclable en rive Est n'utilise que de 2,60 m de large. Pour exemple, à Strasbourg la double voie de tram n'a qu'une emprise de 6 mètres, nous aurions donc largement la place de faire cohabiter BHNS en voie réservée et voie verte.

Un renforcement des talus est possible sans défigurer la voie verte, renfort côté montagne pour le BHNS.

 Cette solution engendrerait moins de nuisances pour les transports actifs ou doux que par exemple sur la rive Est (RD908) où la voie verte est parallèle à une route utilisée en permanence par des véhicules y compris poids lourds polluants. L’utilisation de bus électrique comme proposé par LOLA n’impactera pas les usagers en mode doux de la voie verte.

 De plus il faut souligner que cette variante longe la voie verte sur seulement 2,5 kms. Une solution déjà utilisée dans d'autres villes (ex : Antibes ..) 

La voie verte est effectivement un atout touristique, mais elle le sera d'autant plus s’il existe en parallèle un transport en commun performant qui reste la priorité pour les résidents et utilisable par ces mêmes touristes.

 - Voie verte trop éloignée des habitations : « personne ne prendra le BHNS » :

 Au plus loin, la voie verte se trouve à 300 mètres de la RD 1508 dans le secteur de Sevrier, or il a été clairement dit en réunion publique que 500 mètres de distance est un maximum pour la proximité d’un transport performant (on est bien en dessous)

 - Inquiétude sur l’adoption du projet LOLA s’il n’est pas accepté pas en l'état :

 Non, car nous ne proposons qu'une variante au projet LOLA sans remettre en cause le tunnel et la NVU. Mais nous remettons seulement en cause le couplage fort Tunnel - NVU / BHNS, le manque d’efficacité du BHNS proposé par LOLA qui devrait être de bout en bout un vrai Transport en Commun en Site Propre (TCSP) comme nous le proposons

Nous soutenons ce projet par la mise à disposition d'un parking relais sur notre commune (à côté du camping le Polé)

 - Possibilité d’ouverture du tunnel de la Puya à la circulation :

 La réhabilitation de l’ancien tunnel de la Puya est possible, elle a été validée et chiffrée par l'étude SYSTRA tout comme sa sortie côté Vovray, validée également malgré la proximité d'un groupe de logements.

  C’est, forte de ces propositions que la commune de Lathuile souhaite voir aboutir rapidement ce projet en tenant compte de ses observations, qui permettra non seulement de répondre aux impératifs d’enjeux écologiques mais également à la problématique de fluidité des transports autour du lac d’Annecy, tant pour les habitants, les véhicules de transport et les touristes.

 L’attractivité de notre territoire nous montre la nécessité de mettre en œuvre rapidement des équipements et des alternatives à la voiture par le développement des transports en commun, si nous voulons conserver une qualité de vie qui contribue à l’essor de notre bassin de vie.