LATHUILE, Mercredi 20 Novembre 2019, 4 °C, Nuageux
Commune de Lathuile en Haute-Savoie

Au  du Parc Naturel Régional

du Massif des Bauges

Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Actualités diaporama

Un grand merci après la tempête

08/07/2019
Un grand merci après la tempête

A la suite de la mini tornade qui a fortement secoué le bout du lac Lundi 1er Juillet au soir, la mairie tenait à remercier tous ceux qui ont participé à la remise en état dans un bel esprit de solidarité préservé dans nos villages.

Pour rappel, sur notre commune, de nombreux arbres ont été déracinés ou coupés par ce gros coup de vent ayant pour conséquences la coupure de nombreuses voies d'accès (route du bout du lac, route de la fruitière, route de Chevilly, route de Saury, route de la vie des Poëres) et la coupure de lignes électriques ou téléphoniques (rétablissement seulement à 16h le mardi 2 juillet sur certains secteurs).
Certaines lignes téléphoniques sont encore défaillantes.

De nombreux toits ou abris ont été endommagés. L’école a dû être fermée la journée de mardi.

La route de Saury n'a pu être réouverte que samedi 6 Juillet (surtout sur sa partie côté Marceau)
La route de la vie des Poëres est encore fermée.

La majorité des autres routes ont été déblayées pour la circulation. Nous vous rappelons que les feux sont interdits. Tous les branchages qui restent à évacuer au bord des routes seront broyés par un broyeur piloté par les services communaux dans les jours qui viennent.

L'ensemble des sentiers de randonnées sur la commune ont été fermés en attendant leur sécurisation.

Il reste encore beaucoup à faire mais encore merci à tous ceux qui se sont mobilisés à la suite de cette évènement climatique, tout d'abord les pompiers fortement sollicités, le personnel communal actuel et à la retraite, les élus, les services d'Enedis, d'Orange, les habitants, les entreprises locales (charpentiers, couvreurs, bucherons, agriculteurs, ...), des habitants qui ont bénévolement proposé leur aide.

POUR INFORMATION :
Les services de la Préfecture nous rappellent que [les dommages causés par ces phénomènes sont couverts de manière obligatoire par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d'assurance.

Il n'est pas nécessaire de faire jouer la garantie catastrophe naturelle pour ces dommages qui sont pris en charge par les assureurs en dehors de toute reconnaissance cat.nat.
Je vous renvoie vers le site de la FFA sur ce sujet : https://www.ffa-assurance.fr/…/grele-questions-reponses-sur… ]

Cette solidarité rurale fait du bien et rassure, encore merci.
En témoignage, la mobilisation des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) mobilisés bénévolement Samedi matin sur le chemin blanc.

Herve Bourne maire de Lathuile