LATHUILE, Samedi 30 Mai 2020, 11 °C, Ensoleillé
Commune de Lathuile en Haute-Savoie

Au  du Parc Naturel Régional

du Massif des Bauges

Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Commune de Lathuile en Haute-Savoie
Actualités diaporama

Opération un masque alternatif pour tous les habitants de Lathuile avant le 11 Mai

25/04/2020
Opération un masque alternatif pour tous les habitants de Lathuile avant le 11 Mai

Premiere distribution de masques gratuits en porte à porte pour tous les habitants de Lathuile avant le Lundi 11 Mai 

Vous interrogez régulièrement la mairie sur les masques pour la population. Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes :

Le masque va-t-il être obligatoire à compter du 11 mai ?
Non. L’Etat ne demande pas à ce que chaque habitant porte un masque. Une obligation dans les transports en commun oui à compter du 11 mai. 

L’Etat va-t-il distribuer des masques ?
Non, l'état n'a pas prévu d'en distribuer,  c’est aux collectivités qui le souhaitent de s’organiser. Mais vous pouvez en acheter dans les pharmacies, supermarchés ou bureau de tabac dès maintenant. 

A Lathuile, va-t-on avoir des masques gratuitement ?

Oui. La commune a décidé d’acheter des masques pour les distribuer gratuitement aux habitants. Plusieurs sources d'approvisionnement sont pour le moment engagées :

1/ Nous nous sommes groupé avec les communes de Chevaline, Doussard, Giez (pour une petite quantité) et Faverges-Seythenex. Un grand merci notamment à cette derniere qui a centralisé la commande qui sera ensuite distribué à l'échelle de chaque commune. La commande est passée pour ces masques lavables aux normes AFNOR, mais le délai de livraison devrait se situer au cours du mois de Mai sans plus de précisions à ce jour.

2/ La région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une grande opération pour fournir un masque lavable par habitant de son territoire. Ils seront tous produit par des entreprises régionales, financés exclusivement par la région et répondront aux normes AFNOR filtrant les particules de plus de 3 microns. La mairie récuperera les masques à Annecy et se chargera de sa distribution à chaque habitant. Le délai n'est pas précisé à ce jour mais se situera aussi au mois de mai, nous l'esperons avant le 11 mai mais sans assurance à ce jour. Un grand merci à la Région pour cette organisation et ce financement.

3/ La mairie a acheté en direct 1000 masques alternatifs qu'elle mettra à disposition de ses habitants gratuitement.

Y aura t'il des masques pour les enfants, seront ils obligatoires à l'école pour eux ?

La région a prévu des masques pour les enfants de plus de 12 ans.
En revanche, les masques ne sont pas recommandés ni obligatoires pour les enfants des écoles primaires. La commune n'en fournira pas.

Quand aura-t-on ces masques ?

La distribution des premiers masques aura lieu avant le 11 Mai en porte à porte par les élus : un masque par habitant , lavable plusieurs fois. Si vous n'étes pas présent lors de cette distribution, un mot sera déposé dans votre boite aux lettres avec les consignes à suivre pour en récupérer.