Le Bruit

30/03/2017
Le Bruit

Respectez les arrêtés municipaux réglementant ces activités, concernant les jours et les créneaux horaires autorisés, pour l’utilisation des tondeuses, débrousailleuses, tronçonneuses et autres engins à moteur.
Il en est de même pour les chantiers privés (bétonnière).

Lien sur l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage :
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/

La loi n° 9214444 du 31 décembre 1992
relative à la lutte contre le bruit de l’article 2 du code de la santé publique, l’article R. 48-3. de ce même code ( décret n° 95-408 du 18 avril 1995) prévoit que :
(…) Toute personne qui aura été à l’origine d’un bruit troublant la tranquillité du voisinage à l’occasion de l’exercice d’une activité professionnelle, culturelle, sportive ou de loisir organisée de façon habituelle, sera punie par une amende prévue pour les contraventions de troisième classe, si l’émergence perçue par autrui est supérieure aux valeurs limites admissibles définies à l’article R. 48- 4
Cette émergence est modulée en fonction du temps d’apparition de la nuisance.
Le constat de l’infraction nécessite obligatoirement une mesure acoustique.
Ce texte de portée générale, est la base réglementaire minimale qui s’applique à toutes les activités non soumises à une réglementation spécifique plus contraignantes.

Risque encourus par le fauteur du bruit :

- Une contravention de troisième classe sanctionnée par une amende
- Une peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction (plus de tondeuse !)
- Le paiement de dommages-intérêts si le plaignant se constitue partie civile.
En outre, la responsabilité de la personne peut être engagée dans le cadre d’une procédure pénale si elle n’a rien fait pour faire cesser cette nuisance.

Rappel des horaires
Les travaux, notamment de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises tels que tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables de 8H à 20H.
- les samedis de 9H à 12H et de 14H30 à 19H.
- les dimanches et jours fériés de 10H à 12H.

Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur des locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée des dimanches et jours fériés sauf en cas d’intervention urgente.