>

Comité de Jeunes

COMITÉ DE JEUNES

Comité de Jeunes de Lathuile

La constitution d’un conseil de jeunes est un projet politique et éducatif qui avait déjà germé lors de la mise en place du nouveau conseil municipal. 
Pour autant sa mise en œuvre a été retardée par la crise sanitaire.

Pour sa création, nous avons pris appui sur l’expérience d’une professionnelle, coordinatrice jeunesse sur sa municipalité qui nous a guidé dans nos réflexions.
En effet, le conseil est un lieu où l’on va pouvoir travailler concrètement l’accès à la responsabilité, l’autonomie, l’apprentissage du dialogue et le respect des idées différentes. Ces ambitions éducatives doivent être énoncées, claires et inscrites dans un règlement qui définit la politique jeunesse de la collectivité. 
Ce règlement constitue une base solide pour un travail de groupe de qualité.
Le conseil de jeunes est une instance citoyenne de réflexion, d’information , de propositions et d’échanges entre les élus du conseil municipal et les  jeunes volontaires sur des questions d’intérêt communal ou intercommunal.

Les conseils de jeunes fonctionnent donc comme une instance consultative et s’appuie sur les droits de l’enfant : Convention internationale des droits de l’enfant adoptée en 1991 (article 12/ 15et 29) et aussi sur la charte Européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale qui indique que la participation des jeunes «  doit s’inscrire dans une politique globale de la participation des citoyens à la vie publique ».
C’est au cours de l’année 2021 que les élus de Lathuile se sont mobilisés pour donner la parole aux jeunes de notre village. En Juin 2021, un appel à participation a été lancé par nos divers canaux de communication. C’est ainsi qu’en septembre, 18 jeunes de 9 à 18 ans (du CM1 à la 1ère) se sont manifestés. Depuis la rentrée scolaire, nous avons pu réaliser plusieurs réunions de conseils. 
Nous avons principalement échangé sur les besoins de ses jeunes d’une infrastructure dédiée de type « terrain de sport ». La dynamique de groupe a été à chaque fois très riche, avec des jeunes très investis avec des remarques pertinentes et un réel intérêt pour les questions de vie collective.  

 

 



Si toi aussi tu as entre 9 et 18 ans et que tu souhaites t’impliquer dans la vie citoyenne de la commune, tu peux venir t’inscrire en mairie

DOSSIER D'INSCRIPTION