La commune de Lathuile est très sensible aux problématiques de mobilité en rive Ouest et Est du lac, c'est une des raisons majeures qui l'a engagée dans une démarche de fusion entre sa communauté de communes d’appartenance, la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) et l’agglomération du Grand Annecy. A ce titre, nous ne nous opposons pas au projet liaison ouest du lac d’Annecy (LOLA), nous souhaitons seulement contribuer à son amélioration.
Le conseil municipal a donc voté une délibération le 18 décembre 2018 accompagnée de la vidéo ci-dessous pour proposer une alternative crédible dans le cadre de la concertation publique du projet LOLA. Tout en remerciant l'agglo et le Département pour cette initiative, il insiste pour mettre en œuvre rapidement un vrai transport collectif en voie réservée intégrale de Duingt à Annecy avec notamment une voie parallèle à la piste cyclable entre le port de Sevrier et la clinique Régina puis la réhabilitation du tunnel de la Puya pour accès direct à la gare d'Annecy en passant par les lycées Saint-Michel et Gabriel Fauré.
Cette voie réservée pourrait être utilisée par un tram-train plus tard. Cette solution avait déjà été validée et proposée à la concertation publique en 2013 et bien accueillie alors par ses participants.
"Maintenant nous ne pouvons plus attendre 2030 pour régler nos problèmes de transport au bord du lac. Un vrai BHNS performant et donc attractif pour 2022 c'est possible"
2 lieux de ramassage à Lathuile : Lathuile « Le Polé Bout du lac » et Lathuile « Pied de village »
Téléchargez ici les horaires et tarifs de la Ligne régulière N°51
Les inscriptions pour les transports scolaires s'effectuent auprès de la Communauté de Communes des Sources du Lac d'Annecy
Depuis le 1er septembre 2017, la Région est compétente en matière de transports scolaires et attribue, à ce titre, une Allocation Individuelle de Transport (AIT) sous certaines conditions.
La demande d’allocation est destinée aux élèves scolarisés du cours préparatoire à la Terminale, ne disposant pas d'un service de transport collectif et domiciliés* à plus de 3km de leur établissement ou d'un point d'arrêt (à condition d'être inscrit sur service spécial, ligne régulière routière ou ferroviaire).
Pour les moins de 26 ans : des tarifs réduits toute l'année sur les trajets en autocar pour toutes les lignes interurbaines du département.